“En inspirant profondément, on développe le Qi. Quand on arrive à laisser pénétrer et à conduire le Qi en soi à volonté, on parvient à la paix et à la force. A l’expiration, le Qi monte au sommet de la tête, on prend ainsi contact avec les secrets du Ciel et de la Terre. Si l’on s’exerce conformément à ce principe, on pourra vivre longtemps en bonne santé.”
Zhao Jin Xuang (400 av JC)
En Médecine chinoise, Zheng Qi, l’énergie correcte, signifie l’immunité. C’est la capacité de l’organisme de lutter contre toute agression. Plus l’énergie correcte est puissante, meilleure est notre immunité.
A l’inverse, lorsque nous sommes affaiblis, pour des raisons physiques ou émotionnelles, nous sommes plus vulnérables à ce que l’on nomme les énergies perverses. Celles ci, appelées Xie Qi, sont de deux natures différentes :
1)Les énergies perverses externes (vent, froid, humidité, chaleur, sécheresse) créent toutes sortes de maladies respiratoires infectieuses, mais aussi des rhumatismes, douleurs articulaires, et musculaires.
2)Les énergies perverses internes dues aux émotions (colère, peur, soucis, tristesse, ou même des excès de joie) créent toutes sortes de pathologies allant jusqu’au cancer.
Tout l’art de la santé est de maintenir l’énergie correcte au-dessus de l’énergie perverse
Voici, pour vous aider à maintenir votre système immunitaire en bonne santé, quelques conseils simples à appliquer.
LES 3 PRINCIPES DE RÉGÉNÉRATION
1) Nourrir l’organisme pour renforcer l’énergie vitale du corps en tonifiant le Qi et renforcer le Yin, l’énergie vitale contenue dans les reins; sans oublier d’apaiser l’esprit, le Shen. Pour cela, il suffit de bien mastiquer ses aliments, choisir des aliments biologiques de saison et locaux. Pensez à bien être présent et attentif lors de vos repas.
Prendre conscience que toutes les forces du Ciel et de la Terre nous pénètrent pour nous régénérer et nous restaurer. La gratitude amènera la paix de l’esprit tout au long de la journée.
2) Équilibrer les deux forces opposées et complémentaires, le Yin et le Yang.
- Activité / Repos
- Donner / Recevoir
- Contempler / Agir
- Inspirer / Expirer
- Être / Faire
3) Nettoyer l’organisme. C'est-à-dire disperser les énergies pathogènes, éliminer les toxines, les déchets, les mauvaises graisses. Pour cela, au moment des changements de saison, ou aux nouvelles lunes, il est correct d’aider le corps avec une monodiète de votre choix (fruit, légume, ou riz complet). Le jeûne fonctionne aussi très bien. Nos cinq émonctoires (intestins, foie, reins, poumons et peau) pourront ainsi libérer le corps de ses poisons et vous rendre une belle immunité.
Pour conclure, je rajouterais à ces conseils une pratique quotidienne d’activité physique douce comme le Qi Gong, des promenades dans la Nature, à la mer, en forêt ou en montagne. Ainsi que la recherche d’un équilibre émotionnel dans la vie familiale, sociale et professionnelle, conduisant peut être à un changement environnemental de notre mode de vie et de nos habitudes.
Notre immunité a une capacité adaptative illimitée, dès lors qu’on lui fournit le nécessaire sur tous les plans de l'Être.
Notre Santé est entre nos mains, mes Amis !
Bel automne à vous,