du Wudang
 

Et Si On Allait Un Peu Plus Loin Dans La Compréhension Du Yin/Yang ?

Comment intégrer ces concepts pour vivre mieux ?

 

La Tradition Chinoise ancestrale, à partir de l’observation de la Nature, a mis au point une cosmologie originale dans laquelle tous les vivants sont solidaires et où l’homme a une fonction centrale.

 

Comme dit la Tradition : “la cause de toute maladie est l’ignorance de sa propre Nature”. Mon ambition ici est donc de partager quelques connaissances afin de donner des outils pour vivre en harmonie avec soi même et tout le vivant qui nous entoure.

 

Yin/Yang

Le Yin/Yang est un principe de dualité indissociable. Nous le percevons dans la coexistence de l’inspir/expir, jour/nuit, mouvement/repos, silence/bruit, chaud/froid, sommeil/veille, etc…

 

Amusez vous à trouver d’autres couples.

 

Quelques que soient l’être, la relation, la fonction, toujours et partout ces aspects opposés et complémentaires coexistent. Ils sont les deux aspects d’une même réalité, les deux versants de la montagne, l’un éclairé par le soleil, l’autre dans l’ombre.

 

C’est aussi un principe :

  • d’alternance (inspir/expir)
  • d’échange (masculin/féminin)
  • de transformation l’un dans l’autre (jour/nuit)
  • d’interdépendance (l’un ne peut exister sans l’autre, si l’un croît, l’autre décroît)

 

La compréhension profonde de l’alternance de ces phénomènes naturels existent en nous, et le respect de ces rythmes réglés sur le macrocosme nous maintient en harmonie.

 

Le concept de non-séparation, de globalité nous invite au non-jugement et à élargir notre regard. Toute opposition est forcément relative et réversible comme le jour et la nuit.

Yin/Yang est une leçon de vie, de relativité, de tolérance, de prudence.

C’est un outil de connaissance de soi et des autres. Il induit l’absence de jugement, car nous sommes tous, sans exception, constitués des mêmes contradictions.” 

Jean Marc Kespi 

Amusez vous dans votre quotidien à observer des rythmes à travers la journée, vos activités, vos temps de contemplation, de respiration.

Prenez le temps, goûtez le.

Avec toute ma douceur, bon chemin à vous.

                                                                                              Béatrice