Aujourd’hui je viens vous parler de la diététique chinoise et du rôle clé qu’elle pourrait jouer sur votre bien-être.
La diététique chinoise est le fruit de milliers d’années d’expérience.
Cette connaissance est issue de l’observation de la Nature, donnant naissance aux théories du Yin/Yang, des 5 mouvements (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) et des principes philosophiques daoïstes.
Les Sages de l’antiquité visaient l’immortalité, et l’art du savoir manger fut un des piliers fondateurs de cette réalisation.
Celui qui ne sait pas manger ne sait pas vivre
Sun Si Miao (célèbre médecin 581-682 ap JC)
Je vous propose de vous initier aux principes de base de la Médecine Chinoise.
Contrairement à notre approche occidentale qui classe les aliments par calories, vitamines, minéraux, etc., ici l’approche est plus qualitative, plus subtile.
Nous verrons aussi qu’il n’y a pas que ce que nous mangeons qui compte, mais aussi comment nous mangeons et dans quel état mental et émotionnel nous nous trouvons… Tout cela influe sur notre santé.
Intéressons nous d’abord à la qualité de l’aliment. Ses principales qualités à prendre en compte sont :
- sa vitalité
- sa nature
- sa saison
- sa forme
- son tropisme.
Un point sur la vitalité
Sa vitalité est déterminée par la fraîcheur de l’aliment, la saison à laquelle il a été cultivé, sa non-transformation et sa méthode de culture : plus un végétal ou un animal doit se battre pour sa survie par ses propres moyens, plus il aura de la vitalité.
C’est ce qu’on appelle le “Jing” de l’aliment, qui viendra nourrir notre propre Jing (notre réservoir d’énergie originelle), au lieu de l’épuiser avec une alimentation hors sol, décalée, de graines transgéniques et d’animaux sous antibiothérapie systématique, hormones, etc….
Exercice pratique :
Posez vous la question de la qualité de vos aliments comme première étape de la rencontre avec la diététique chinoise. Observez leur origine, leur mode de culture, ressentez leur vitalité dans votre bouche, leur saveur…
Que produisent-ils en vous ? Quelles sensations ? Quelles émotions ?
Savez-vous que l’amour et le respect du jardinier passe aussi dans ses productions ? Et que votre corps le perçoit ?
Éveillez votre curiosité et changez votre regard… C’est le commencement de votre transformation.