du Wudang
 

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au mouvement du BOIS, qui est relié au printemps.

 

Quel est le mouvement du Bois ?

Le mouvement Bois est celui des végétaux qui vont de la Terre vers le Ciel dans un mouvement d’expansion dynamique. Il correspond au soleil levant, à l’est, au mouvement de la montée de la lumière, au début des cycles, au commencement.

Par analogie, tout ce qui se rattache à ce mouvement correspond à l’énergie du Bois. Donc  par exemple, le printemps, qui représente le matin de l’année où l’on sort de l’inertie du sommeil (par analogie à l’hiver).

La naissance, le renouveau, l’enfance en font partie. Dans notre corps, le Foie et la Vésicule biliaire sont reliés au Bois. Dans la nature c’est la saveur acide qui domine, celle qui s’exprime dans les herbes, les jeunes pousses, c’est elle qui va tonifier l’énergie du Foie. Le mouvement est rattaché au Bois, ainsi que le système tendino musculaire.

Amusez vous à chercher ce qui s’apparente à ce mouvement.

Petits conseils pour le printemps

On se lève tôt pour profiter des énergies naissantes, pour humer les premières vapeurs de la Terre, l’air vif.

On étire ses membres et ses articulations, on pratique un peu de Qi Gong pour prévenir les éventuels troubles sur l’ensemble de l’année.

On allège sa nourriture pour soulager le Foie et lui permettre de drainer l’ensemble du corps pour démarrer le nouveau cycle.

On favorise les jeunes pousses (pissenlit, mâche, épinards, romarin, artichauts, etc…) et la saveur acide (sans excès).

On privilégie les marches dans des espaces verdoyants, les jardins, les forêts, ou l’océan pour regarder loin…

En résumé, on dépoussière l’organisme qui était au repos et on met en route l’ensemble de notre système corps- esprit à l’image de la Nature !

 

Joyeux printemps !